RAPPEL:


Autre blog :https://ermiteathee.wordpress.com/

Si pas de commentaire depuis 5/6 jours: Je les bloque ! ( de toute façon, ils sont bloqués automatiquement )Au cas où ( ce qui m’étonnerait) quelqu’un voudrait tout de même mettre un commentaire : Le mettre sur l’adresse fralurcy .mainfralurcy.marin@gmail.com , ensuite je le mettrais sur le blog avec le pseu de l’expéditeur ).

Si quelqu’un passe et met un com. je passe  » chez lui  » ;si personne ne met de com , je ne passe  » chez  »personne !

Ceci dit ,un commentaire est toujours le bien venu , mais PAS LES  »LIKES » qui , même si en anglais  » like  » signifie  » aimer » , ne signifient absolument RIEN !

N.B : Mon fixe : 0952869814 ….

C’était il y a 70 ans :


…. le 10 avril 1954

Création de la TVA

Le 10 avril 1954, l’Assemblée nationale vote la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Cet impôt sur la consommation va très vite s’imposer en France et aussi dans le reste du monde,à l’exceptin  » notable des U.S.A …

La TVA vient en remplacement des anciens impôts indirects sur la consommation avec une différence proprement révolutionnaire qui fait le génie de son concepteur :
– l’entrepreneur ne se contente plus de déclarer et payer une taxe sur son chiffre d’affaire (des ventes ) ,
– il déclare aussi le montant de ses achats et se fait rembourser par le service des impôts les taxes qui pèsent sur ceux-ci.

Un chef d’œuvre de l’esprit ?…..

Maurice Lauré (1917-2001)La TVA, inventée par un inspecteur des finances, Maurice Lauré (37 ans), s’applique à toutes les entreprises qui achètent et vendent des produits et des services.

Elles paient la TVA sur leurs ventes, ce qui est normal. Mais par ailleurs, de façon plus surprenante, l’administration des impôts leur rembourse la TVA payée sur leurs achats par leurs fournisseurs.  La différence correspond à une imposition sur la différence entre les ventes et les achats, autrement dit la  » valeur ajoutée  ».

Ainsi, l’imposition globale d’une marchandise ne varie pas quel que soit le nombre d’entreprises qui l’ont manipulée et  c’est le consommateur final qui la paie toute entière. Simple et cohérent.

Fait inédit, la TVA fut votée par les députés malgré le peu d’enthousiasme d’Edgar Faure, ministre des Finances dans le gouvernement de Joseph Laniel. C’est qu’elle bénéficiait en contrepartie de l’appui déterminé du président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Pierre Mendès France.

Impôt indolore, impôt menaçant :

Les États-Unis sont l’un des rares pays à ne jamais s’être laissé séduire par la TVA. Les taxes locales à la consommation y sont toujours en vigueur et varient selon les États. Les prix sont pour cette raison affichés hors taxe, la taxe étant ajoutée à la caisse.

La raison n’est pas à chercher dans le caractère forcément diabolique d’une invention française, mais dans les avantages trop manifestes de cet impôt d’apparence indolore. Le Sénat américain n’a jamais voulu consentir à l’État fédéral un impôt aussi facile à collecter et à augmenter.

L’ombre lumineuse….


La nuit était froide et lumineuse ,les rues pavées d’une ville qui semblait familière .Des lumières scintillaient,dessaint les contours d’édifices  » iconiques » ,comme une tour qui ressemblait étrangement à la Tour Eiffel ,et un semblant de Seine s’écoulant doucement.

Dans un café , un homme sirotait un café regardant par la fenêtre la silhouette dune ville qu’il connait par coeur et pourtant ,quelque chose clochait …Un autre homme s’approcha de sa table . » C’est presque parfait n’est ce pas . » mumura-t-il.

Le premier homme hocha la tête ,une certaine mélancolie dans les yeux . » c’est un chef d’eouvre ,mais j’espère que çà suffira  ». Les deux personnages partagèrent un moment de silence ,conscients de la gravité de leur mission .Loin dans le ciel ,le vombrissement d’un avion se fit entendre .Leur  »Paris » devait fonctionner ,le véritable Paris en dépendait.

Au petit matin ,alors que le faux soleil se levait sur ce Paris de substitution ,les deux hommes s’éloignaient ,espérant avoir sauvé des milliers de vies .

___________________________________________________

Leurre parisien : Durant la seconde guerre mondiale ,pour protéger la capitale française des bombardements de la Luftwaffe ,une version trompeuse de Paris fut crée à quelques kilomètres de la ville originale .Cette réplique était principalement composée d’éclairages sophistiqués destinés à recréer les principales gares ,voies ferrées et autres structures vitales de la ville .L’idées était de détourner les bombardiers allemands de leur véritable cible ,les poussant à larguer leurs bombes sur cette fausse ville ,épargnant ainsi la vraie Paris des destruction massives .

NB : L’utilisation de leurres pour tromper l’ennemi n’était pas unique à Paris .Dans la même période , les Britanniques utilisaient villes factices ,des aérodromes et d’autres installations pour protéger leurs sites stratégiques . Ces techniques de déception,connues sous le nom d’opéraions  » dazzie » ,ont joué un rôle social pour confondre et tromper les forces ennemies ,montrant ainsi l’importance de la ruse et de la sratégie en temp de guerre …

Paris.

La vie complètement folle……


….de Pasteur, l’inventeur du vaccin

Le grand savant a été nul en sciences au lycée, préférait ses éprouvettes à son épouse, et a inventé la pasteurisation pour… sauver le vin français !

C’est un artiste contrarié

 » Le petit Louis  » dessine beaucoup. A 14 ans, il choisit Marie, sa mère, comme modèle. C’est un triomphe, un artiste est né ! Quand il arrive au lycée, à Besançon, sa réputation le précède. Camarades et professeurs veulent se faire tirer le portrait.  » Quelle ressemblance !  » s’exclame-t-on à chaque fois. A 21 ans, il croque son père, Jean-Joseph, un tanneur franc-comtois, qui lui fait comprendre qu’il est temps de passer aux choses sérieuses. C’en est fini de l’art. Mais tout au long de sa vie, Pasteur ne cessera de dessiner ce qu’il découvrira sous le microscope.

Chimiste, pas médecin?

Certes, il révolutionne la médecine moderne, mais au départ Louis Pasteur est chimiste et physicien. Au lycée de Besançon, dépourvu de dons particuliers, il s’acharne. Il se fait réveiller à 5 heures du matin par le veilleur du lycée pour étudier :  »Allons monsieur Pasteur, chassons le démon de la paresse.  » A 20 ans, il est finalement reçu au baccalauréat ès sciences, mais avec une mauvaise note en chimie ! A force de travail, les sciences l’admettent  »en leur royaume  ». A la fin de l’été 1843, il est reçu quatrième de la section scientifique de l’Ecole normale supérieure. Puis il devient agrégé de physique. Plus tard, médecins et chirurgiens regarderont de haut cet homme qui leur donne des leçons d’hygiène sans formation médicale. Avec mépris, ils l’appellent le  » chimiâtre  ».

C’est un grand sensible

En février 1849, à 27 ans, Louis Paster   demande en mariage Marie Laurent, la fille du recteur de la faculté des sciences de Strasbourg. La réponse de la jeune fille tarde. L’amoureux se morfond tout le mois de mars.  »Depuis la mort de ma pauvre mère, je n’avais jamais tant pleuré que ces dernières nuits  », écrit-il. Marie se décide enfin. C’est oui,  »de bon cœur  ». Soulagé, Pasteur se remet au travail, dans son laboratoire où il est entouré d’animaux. Mais sa sensibilité l’empêche de faire lui-même des expérimentations. Lorsqu’un collègue opère une bête, il est proche de l’évanouissement et se bouche les oreilles pour ne pas entendre ses cris.

Son goût de l’ordre lui a été fatal

Fils d’un  » grognard » de Napoléon , Louis Pasteur aime l’ordre. Nommé directeur scientifique de Normale sup en 1857, il impose une discipline quasi militaire. Les livres jugés  » inutiles  » (Voltaire, Balzac…) sont mis à l’index, les temps de toilette sont limités, les élèves à la tenue non conforme sont sanctionnés car « leur attitude abandonnée est celle de quelqu’un qui pense à autre chose ». Les étudiants assistent deux fois par jour aux prières, on leur interdit de fumer, du ragoût de mouton est servi tous les lundis en représailles contre ceux l’ayant décrété immangeable. En 1867, les normaliens se révoltent. Le ministre doit provisoirement fermer l’école. On retire à Pasteur toute responsabilité administrative et on le prie de poursuivre ses chères recherches.

Il ne rit jamais

René Vallery-Radot, son gendre et premier biographe, assure que  » Pasteur était le moins ironique des hommes. Il regardait les rires et le scepticisme des plaisantins comme une forme dissolvante de l’activité humaine  ». Dès son enfance, ce bourreau de travail est connu pour son austérité. A l’école, ses camarades l’appellent le pilier de laboratoire. Plus tard, homme de science confirmé, ses deux maximes sont un jour sans travail est un jour volé  » et  » il n’y a que le travail qui amuse  ». En 1884, alors que ses recherches contre la rage deviennent frénétiques, sa femme écrit à leurs enfants :  » Avec votre père, rien ne change. Il me parle peu, dort peu, travaille dès l’aurore… la vie que j’ai commencée avec lui il y a 35 ans continue.  »

La science avant tout

Louis Pasteur est un expérimentateur génial, intuitif, qui pose les bases de la science empirique moderne.  » Il n’y a ni religion, ni philosophie, ni athéisme, ni matérialisme, ni spiritualisme qui tiennent. Comme savant, peu m’importe, c’est une question de fait  », explique-t-il à ceux qui dissertent des conséquences de ses découvertes sur la société. Dans sa maison d’Arbois (Jura), la disposition des chambres révèle la priorité donnée à la science. Celle de Pasteur ouvre sur celle de sa femme, mais un verrou est installé afin d’empêcher les apparitions intempestives de madame. Une autre porte donne sur le laboratoire, qui est la pièce la plus grande et la plus lumineuse de la maison.

C’est un maniaque de l’hygiène

Les gens se vexent souvent car il ne serre jamais la main qu’on lui tend. A chaque retour dans sa maison familiale d’Arbois, il demande qu’on ouvre en grand les fenêtres, et puis, seulement, installe ses affaires. Embrasser sa fille sur la joue, c’est de l’inconscience, embrasser sa femme passionnément, c’est du suicide.!!!! Pendant les repas, il fait laver puis relaver les verres, les couverts et les assiettes. Inlassablement, il répète aux médecins de l’Académie des sciences qu’il faut désinfecter les instruments, cautériser les plaies, se laver les mains.  »Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire ?  » leur demande-t-il.

Il a sauvé le vin français

Au milieu du XIXe siècle, la France a un problème : Ses vins se gâtent. Des cuvées entières virent subitement aigres et ruinent les vignerons. Napoléon III s’en inquiète et missionne personnellement Pasteur. Ce dernier découvre que des minuscules champignons provenant de grains de raisin pourris parasitent le vin.  » Et si nous leur faisions subir un bon coup de chaleur ?  » se demande-t-il. L’expérience réussit. Quand un vin est chauffé à un certain degré, les impuretés disparaissent sans que le goût ne s’altère. Pasteur vient d’inventer… la pasteurisation. Le ministère de l’Agriculture le charge de comprendre les mystères de la maladie des vers à soie, du charbon des moutons, du choléra des poules, etc. Il va tous les élucider.

Père courage

En 1859, sa fille Jeanne, 9 ans, rend son dernier soupir, touchée par la typhoïde. En 1865, sa cadette, Camille, 2 ans, est emportée par un cancer du foie. Huit mois plus tard, il perd sa troisième fille, Cécile, 12 ans, la typhoïde a encore frappé. En janvier 1871, la Prusse occupe le quart nord-est de la France. Jean-Baptiste, son seul fils, est mobilisé dans une armée en perdition. Pasteur n’a aucune nouvelle. Il décide d’aller le chercher avec sa femme.  »Nous allons du côté de Pontarlier  », dit-il au cocher, éberlué. Après un périple à travers les chemins verglacés, ils arrivent aux portes de la ville.  » Où est le caporal fourrier Pasteur ?  », hurlent ils à chaque soldat qu’ils croisent. Après des heures de recherche, miracle ! D’une charrette où ils s’entassent, des militaires les interpellent. Ils s’approchent, l’un d’eux se dresse, c’est Jean-Baptiste.

Il survit à un AVC

Le matin du 19 octobre 1868, Louis Pasteur sent des fourmillements dans son bras gauche. Le soir, un malaise le couche et il ne parvient plus à parler. A 46 ans, il a fait un AVC. On lui prescrit des sangsues. Il va mieux.  » Parole plus nette, langue dégagée, intelligence parfaite  », note son médecin. Mais le mal revient. Les périodes de calme, d’agitation, d’espoir et de détresse se succèdent.  » Je regrette de mourir, j’aurais voulu rendre plus de services à mon pays  », balbutie-t-il à un ami. Finalement, après des semaines de lutte, il reprend vie ; son bras gauche restera paralysé toute sa vie. Il fera ses plus grandes découvertes après son AVC.

Il a réclamé à l’empereur du Brésil des cobayes humains!!!!!

Visiblement peu embarrassé par l’éthique, Pasteur fait une suggestion, dans une lettre datée de septembre 1884, à l’un de ses plus fervents admirateurs, l’empereur du Brésil. Ce dernier avait demandé des nouvelles de ses travaux. Pasteur en profite pour lui soumettre une idée. Tout en indiquant :  » Je n’ai rien osé tenter jusqu’ici sur l’homme  », il précise :  » Si j’étais roi ou empereur … j’offrirais à l’avocat du condamné, la veille de l’exécution de ce dernier, de choisir entre une mort imminente et une expérience qui consisterait dans des inoculations préventives de la rage  », afin de tester les vaccins. Pour que le message passe bien, il ajoute qu’il ‘se rendrait même volontiers à Rio pour mener de telles études  ». Des cobayes humains au Brésil ? Pedro II décline poliment :  » Dans mon pays, la peine de mort est suspendue indéfiniment depuis quelques années.  »

Il a l’esprit d’entreprise

A chaque découverte, le scientifique dépose des brevets et fonde des sociétés pour les exploiter. Après ses recherches sur la fermentation, il fonde la Société des bières inaltérables en 1873 avec 19 autres investisseurs, principalement des grands banquiers. La succession de Louis Pasteur, modeste fils de tanneur, s’élève, à sa mort, à un peu plus d’un million de francs, ce qui en fait l’un des hommes de science les plus riches de son époque.

Certains métiers dont….


……On ne pourrait pas croire en l’existence ……Et pourtant ils existent !

Renifleur d’aisselle pour les entreprises de déodorant.

Masturbateur d’étalon. Il collecte le sperme pour la recherche ou l’insémination artificielle.

Chauffeur de lit. Des employés d’hôtel qui se roulent dans le lit d’un client pour le réchauffer.

Déménageur d’iceberg. Il bouge les icebergs en dehors des voies de navigation.

Dormeur professionnel. Il teste des oreillers, lits, aides médicales à l’endormissement, et d’autres trucs.

Pleureur professionnel. Payé pour pleurer à des funérailles.

Surveillant de peinture professionnel. Surveille la peinture sécher pour jauger son temps de durcissement.

Critique gastronomique de nourriture pour chiens. Il goûte, teste et sent la nourriture pour chiens.

Copain/copine/père/mère/frère/sœur/famille de location. Ils vous donneront l’amour et l’acceptation que vous n’avez pas obtenues de vos proches.

Les chaussettes ( pour tester ma connexion)


9 infos insolites sur les chaussettes:

https://geo.dailymotion.com/player/x6xno.html?video=k1b0u3z91wlb2SxQXxS&mute=true&customConfig%5BcustomParams%5D=hb_uuid%253Dundefined%2526hb_cache_id%253Dundefined%2526id%253Db6fce677-f520-11ee-916d-025b67f79bfd%2526vw%253D40%252C50%2526fr%253Dfalse%2526ias-kw%253DIAS_3005111_PG%252CIAS_3005067_PG%252CIAS_3005069_PG%252CIAS_3005175_PG%252CIAS_3008351_PG%2526drg%253DveryLow%2526vio%253DveryLow%2526off%253DveryLow%2526hat%253DveryLow%2526dlm%253DveryLow%2526alc%253DveryLow%2526adt%253DveryLow%2526t%253D22%2526urlprisma%253D%252Finsolite%252F9-infos-insolites-sur-les-chaussettes-11187001%252F%2526url2%253D%252Finsolite%252F9-infos-insolites-sur-les-chaussettes-11187001%252F%2526env%253Dproduction%2526pageCategory%253Dinsolite%2526pageSubCategory%253DAutres%2526pageType%253DArticle%2526currentDevice%253Ddesktop%2526ppid%253Dnull%2526pageHitID%253Dcam_4b40fc20-af78-474f-8d4b-73152f937bc0_1712523098%2526keywords%253Dv%2525C3%2525AAtement%252Cpied%252Cbien_%2525C3%2525AAtre%252Ccam%252Cchauffage%252Ceconomie%252Cenvironnement%252Chiver%252Csant%2525C3%2525A9%252Cguid_6216668376001%252Cuuid_6336fe2d-dea2-4b35-80a7-4b573a35341f%2526position%253DPlayer-Video-Leader%2526vid_id%253Dk1b0u3z91wlb2SxQXxS%2526dm_player_id%253Dx6xno%2526vpmute%253D1%2526vpa%253Dauto%2526greenbidsPackage%253Dexclusive-green%2526pmcompletion%253D50_60_70%2526attentive_seconds%253D1262%2526pmvisibilite%253D50_60_70_75_80%2526viewed%253D80_90%2526viewed_1s%253D50_60%2526viewed_2s%253D20_30%2526viewed_3s%253D0_10%2526viewed_time%253D1.2653%2526viewed_time_bucket%253D1000_1500%2526plcmt%253D1%2526rebond%253D0%2F%252F228216569%252FCa-m-interesse%252Finsolite%252FArticle%252FPlayer-Video-Leader

Saviez-vous qu’une ville chinoise fabrique un tiers de leur production mondiale ? Que certaines paires valent plus de 1.000 euros ? Et qu’Albert Einstein n’en portait jamais ?

Fabrication : la Chine fournit la planète !

Chacun son truc : Turin est célèbre pour son industrie automobile, Anvers pour ses diamants et Datang , en Chine , est la capitale internationale… de la chaussette. Cette ville ne compte que 60.000 habitants, mais ses 6.000 entreprises ,10.000 en comptant les boutiques familiales fabriquent, selon les chiffres du journal national China Daily, 27 milliards de paires de chaussettes par an, soit un gros tiers de la production mondiale. Tout cela a commencé à la fin des années 1970, avec quelques bonnetiers locaux. Bientôt, toute la ville a suivi, et dès le début des années 2000 elle dominait le marché mondial. Aujourd’hui, les ouvriers affluent de la région entière. Et de nombreuses industries dérivées prospèrent autour du produit-phare. Ainsi, certaines rues abritent des boutiques dédiées au commerce du fil, d’autres des vendeurs de métiers à tricoter… Et sur l’avenue principale, une banderole proclame : « Bienvenue dans la capitale de la chaussette! »

Les chaussettes en chiffres:

9 paires. C’est, selon un sondage commandé par la marque suisse Blacksocks, le nombre de chaussettes achetées chaque année par les Français. Les Allemands, eux, en consommeraient 13.

66% des Français, selon le même sondage, changent de chaussettes tous les jours, contre 78% des Britanniques et des Allemands. 1% des Européens en changeraient une seule fois par semaine.

1.023 euros : C’est le prix d’une paire de chaussettes en poils de  »cerf rouge de Nouvelle-Zélande  ». (??)Qui dit mieux ? L’acheteur qui les a commandées, sur Internet en 2018, en a acheté trois paires d’un coup.

1 tonne de déchets  textiles : C’est ce qu’engendre la production d’un million de paires de chaussettes. L’entreprise Broussard vient de lancer, à l’aide d’un procédé exclusif, une gamme fabriquée à partir de ces résidus.

Quand les chaussettes délivrent une message politique

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a pris l’habitude de délivrer des messages politiques à l’aide de ses chaussettes. Un jour, il arbore sur ses chevilles des feuilles d’érable, symbole du Canada, pour afficher son attachement à l’unité de son pays. Un autre, le 26 juin 2017, il dévoile des chaussettes arc-en-ciel, pour fêter la  »Gay Pride » . Ce jour-là, on pouvait aussi lire sur les rayures « Eid Moubarak », vœu rituel des musulmans pour la fin du ramadan , qui tombait à la même date.( Consensuel jusqu’au bout des doigts de pied)…

Un symbole pour le MLF

Dans son dernier livre, le sociologue Jean-Claude Kaufmann s’intéresse aux chaussettes, et notamment à leur rôle dans le couple. N’incarnent-elles pas la domination masculine ? Ainsi, dans les années 1970, le MLF lance ce slogan vengeur : « Travailleurs de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? » Bien d’autres réflexions et anecdotes dans  » Petite Philosophie de la chaussette  », de Jean-Claude Kaufmann .

Non, elles ne sont pas des tue-l’amour

Sacrée revanche pour ces accessoires vestimentaires, souvent moqués pour leur manque de sex-appeal ! Une étude de l’université néerlandaise de Groningen, publiée en 2005 et reprise par la très sérieuse revue  »New Scientist  », affirme qu’ils contribuent à la fréquence et à la qualité des orgasmes. Garder ses chaussettes en faisant l’amour a permis à des cobayes hollandais d’atteindre l’extase 8 fois sur 10, contre 5 sur 10 pour les participants aux pieds nus. Raison avancée : Leur port améliorerait la circulation, ce qui aiguiserait nos sensations.

Pourquoi manque t-il toujours une chaussette ?

Après avoir fait une machine à laver et laissé sécher le linge, on réunit machinalement chemises, pantalons, chaussettes. On trie celles-ci deux par deux… et à l’arrivée, stupeur : Il en manque une ! Ce mystère domestique n’est pas un problème isolé. Selon une enquête anglaise réalisée en 2017, nos voisins britanniques perdent quelque 15 chaussettes par an, soit 1.264 en moyenne au cours d’une vie ! Il n’y a pas de raison pour que nous soyons mieux lotis qu’eux. Mais où passent ces satanées chaussettes ? Un reportage allemand, réalisé pour la chaîne allemande  »Das Erste  »en 2016, résout peut-être l’énigme. Les  » enquêteurs  » ont eu l’idée toute simple de filmer une machine à hublot en action. On y voit une chaussette s’échapper soudain du tambour pendant le cycle du lavage, se glisser contre le joint qui l’entoure et se perdre entre la cuve et le tambour ! Le mystère des chaussettes orphelines se résumerait ainsi à un banal problème d’étanchéité…

Einstein, le génie aux pieds nus

 » Quand j’étais jeune, écrit Albert Einstein  dans une lettre, je me suis aperçu que le gros orteil finissait toujours par faire un trou dans la chaussette. Alors j’ai cessé d’en porter.  » Et il s’y est tenu avec constance ! Tout au long de sa vie, le génial physicien se déplaçait généralement pieds nus, ou avec des sandales.

Les Chaussettes noires

Tout le monde , ou presque, connait le célèbre groupe yéyé Les Chaussettes noires. Mais nous ignorons d’où vient son nom. En fait, il s’agit d’une simple opération marketing : En 1961, Eddie Barclay, qui produit leurs disques, signe un contrat de sponsoring avec la marque de chaussettes Stemm pour renommer le groupe, anciennement appelé  » Les Cinq Rocks  ». Ses musiciens, dont le chanteur, un certain Eddy Mitchell, ne sont guère ravis de cette nouvelle identité dont ils ne tirent aucun bénéfice, si ce n’est une boîte de dix paires de chaussettes noires chacun…

Avec Stromae les chaussettes se montrent

En 2013, avec son épouse styliste, le chanteur Stromae cherche un bonnetier pour réaliser ses chaussettes de scène. Le couple souhaite qu’il soit basé en Belgique ou pas loin , pour diminuer le bilan carbone  des vêtements. Leur choix se porte sur une firme limousine, Broussaud. Elle fabrique désormais des milliers de paires pour Stromae, car il a créé une ligne de vêtements, distribuée sur internet et baptisée  »Mosaert  ».

Des chaussettes high-tech

Des chaussettes à dormir debout Conçues en 2015 par » Netflix » , elles sont équipées d’une puce reliée à la télévision.!!! Lorsque les pieds qui les portent ne bougent plus depuis cinq ou dix minutes, c’est que le téléspectateur dort. La puce envoie alors un signal et la série ou le film s’interrompt !! Le spectateur retrouvera sa fiction arrêtée au moment où il s’est assoupi ! À noter que ces accessoires sont réservés à de sacrés bricoleurs. Netflix, en effet, ne les commercialise pas, mais a posté sur  » You Tube  » un tutoriel expliquant comment les fabriquer.

Les codes couleur du Vatican et de l’Académie française

Il voulait vraiment gâter ses pieds : Un client américain a dépensé, en 2018, 14.000 euros pour acheter une quarantaine de paires de chaussettes sur Internet ; soit, en moyenne, 175 euros chacune. À ce prix-là, des modèles en fil d’Écosse, en cachemire, en vigogne et dans des matières plus rares. Le site où l’on trouve ces pièces d’exception est celui d’une start-up française, » Mes chaussettes rouges  », fondée en 2009 et qui est vite devenue l’une des références mondiales de la chaussette de luxe. Son site Internet commercialise notamment les fameuses Gammarelli, du nom d’un bonnetier romain créé en 1798 et fournisseur officiel du Vatican . Gammarelli fabrique des chaussettes blanches pour le pape, noires pour les prêtres, violettes pour les évêques et rouges pour les cardinaux. Si l’on préfère des élégances plus laïques,  »Mes chaussettes rouges » vend aussi les chaussettes vertes de marque Mazarin, destinées initialement, pour leur part, aux membres de l’ Académie française .

La saga des chaussettes

Ier siècle :Des Celtes aux Romains

Dans l’Antiquité , hommes et femmes marchent pieds nus. Cependant, les chausses, des bas couvrant pieds et jambes, apparaissent dans diverses civilisations. Les Romains, semble-t-il, les ont adoptées autour du Ier siècle, au contact notamment des Celtes , explique Xavier Chaumette, historien de la mode.

1589 : La machine à tricoter

À Calverton, en Angleterre, le révérend William Lee invente le métier à tricoter. Bien avant, la technique manuelle du tricot, importée d’Orient , sans doute par le biais des croisades , s’est répandue au XIIe siècle en Europe ;particulièrement pour la confection des chausses, ou bas.

1789 : Révolution… dans le textile

Les Français délaissent les culottes courtes et les bas, considérés comme des tenues nobles, et adoptent pantalons longs et chaussettes ; s’arrêtant désormais sous le genou. Cependant, à chaque retour de la royauté, et même lors des deux empires, on verra réapparaître culottes et bas ….

1819 : Les initiales DD !

Naissance de la marque de bas et chaussettes Maison Doré, qui devient bientôt Doré-Doré : D’où les célèbres chaussettes DD, encore fabriquées aujourd’hui. L’entreprise, rachetée par une enseigne italienne, a fermé son usine historique française, basée à Fontaine-les-Grès (Aube), en 2003.

2007 : Adieu aux chaussettes russes

Les  » portianki  », ou  » chaussettes russes  » , désignent des bandes dont on entoure les pieds. Les soldats russes avaient coutume de les porter jusqu’à un passé encore très récent : Elles n’ont disparu officiellement de leur uniforme qu’en 2007.

D’où viennent les bas de Saint-Nicolas ?

C’est une légende fameuse en Europe du Nord. Dans une mansarde, trois filles misérables font sécher leurs chaussettes au-dessus du feu. Ému, Saint-Nicolas   accourt et, pendant leur sommeil, jette de l’or dans la cheminée. Au réveil, elles trouvent leurs chaussettes pleines de pièces. Depuis, la veille de chaque Saint-Nicolas (6 décembre), les enfants pendent des chaussettes au mur… et y retrouvent des cadeaux au matin.

C’était il y a environ 85ans …..


….. le 7 avril 1939

…. Mussolini envahit l’Albanie

Le Vendredi Saint de l’an 1939,  »faisant fi  » de la trêve pascale, les troupes italiennes envahissent l’ Albanie . Une semaine leur suffit pour occuper le pays qui était déjà depuis plusieurs années un protectorat virtuel ( ??) de l’Italie.

Soldats italiens entrant à Durazzo (Albanie) le 7 avril 1939

Fantasmes impérialistes

Mussolini..

Le dictateur italien Benito Mussolini entre dans une surenchère guerrière avec  » son homologue allemand  », Hitler, qui a envahi la Tchécoslovaquie trois semaines avant. Il ne rêve de rien d’autre que de renouer avec la grandeur de la Rome antique, une ambition démesurée au vu de l’état piteux de l’armée et de l’économie italiennes.

Quelques mois plus tard, ce sera la Seconde Guerre mondiale !

Le roi d’Italie Victor-Emmanuel III ajoute le titre de roi d’Albanie à celui d’empereur d’Éthiopie qu’il a acquis après la conquête difficile de ce pays trois ans plus tôt.

Le véritable roi d’Albanie s’enfuit (il mourra en exil à Paris en 1961). Il s’agit de Zog Ier. De son vrai nom Ahmed Zogou, il a pris le pouvoir en 1922 comme Premier ministre, trois ans après que le pays eut échappé à un dépeçage par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale et fait reconnaître son indépendance. Il s’est fait couronner le 1er septembre 1928.

L’Italie fasciste veut utiliser le pays comme base d’attaque vers la Grèce. En attendant, elle annexe à l’Albanie la province serbe du Kossovo avec la complicité de Hitler (une idée qui réémergera avec force un demi-siècle plus tard !).

Après la défaite du régime fasciste, l’Albanie  redevient indépendante sous le régime communiste d’Enver Hodja. 

Le parachute…..


Dans une petite ville de l’ Italie au début XVII siècle ,une silhouette gracieuse se dressait au sommet du tour élevée .Elle tenait à la main un drôle d’objet ressemblant à une grande toile arrondie fixée à une série de bâton courbés .Autour , UN foule curieuse ,et septique s’était rassemblée ,chutant avec incrédulité :  »C’est une folie  » murmura l’un d’eux. il va se rompre le cou  » .Mais l’homme en haut de la tour avait l’air bien déterminé .il avait passé des années étudié les oiseaux ,à comprendre la dynamique de l’air et à élaboré son invention . Au jourd’hui était le jour de la démonstration ….Il prit son souffle ,et sauta.

La suite demain ….à condition que je soit en état .…….

……La suite : Les secondes qui suivirent parurent heures . La foule tandis que l’inventeur , plutôt que de plonger vers sa mort commença à descendre en contrôlant sa chute avec son appareil rudimentaire . Son atterrissage fut un peu maladroit ,mais ile était sain et sauf .Un mélange de rires nerveux et de clameurs d’étonnement éclata parmi les spectateurs . L’homme se releva ,écarta la poussière de ses vêtements et leva les bras en signe de victoire . Son invention ,un prototype du parachute , de sauver sa vie .Ce n’est qu’après que la foule se dispersa et que les nouvelles de l’événement se répandirent que l’identité de cet inventeur courageux fut révélée : Léonard de Vinci .

Léonard de Vinci

Inventé avant l’avion :

L’idée du parachute est bien antérieure à celle de l’avion .Elle a été mise au point bien avant l’avion que l’homme ne réalise son rêve de voler .Des documents montrent que dés le XVème siècle ,Léonard de Vinci avait esquissé un prototype de parachute .Il avait imaginé en forme de pyramide faite de tissu renforcé ,destiné à permettre à une personne de sauter d’une hauteur sans risque. Bien que De Vinci n’ ait jamais construit ni testé son parachute ,l’idée reflète la profonde curiosité et la pensée et la pensée  » avant-gardiste de cette époque .Il faudra plusieurs siècles pour que les avancées technologiques permettent la réalisation de cet idéal qui aboutira à l’invention de l’avion ……

( de Vinci avait aussi imaginé le  » tank » ….)

tank ( De Vinci )

La piñata la plus volumineuse au monde……


Avec 19 mètres de haut, cette piñata, la plus grande jamais réalisée (en volume), contenait 3 600 kilos de sucre De quoi donner du travail aux dentistes de Philadelphie, où elle a été fabriquée en 2008. Mais c’était pour la bien: Le fruit de la vente des bonbons a été reversé à des ONG.

La piñata la plus volumineuse au monde. 

Avec 19 mètres de haut, cette piñata, la plus grande jamais réalisée (en volume), contenait 3 600 kilos de sucrerie. De quoi donner du travail aux dentistes  de Philadelphie, où elle a été fabriquée en 2008. Mais c’était pour la bonne cause :Le fruit de la vente des bonbons a été reversé à des ONG.…..